Le tataki est une recette gourmande à base de poisson au style japonais, facile et rapide à faire chez soi. Voyons ensemble comment préparer le tataki de thon.

Histoire et petite curiosité

Ce plat a été créé au 17e siècle dans le département de Kochi au Japon. La légende dit qu’un samouraï de Tosa aurait élaboré une technique de préparation en se basant sur une préparation à grande température sur grille. La méthode de tataki employée pour cuire le thon et le poisson essentiellement, peut servir pour préparer certaines parties de la viande.

Préparation

Le tataki est une méthode de cuisson spécifique à la culture culinaire japonaise, idéale pour préparer le poisson à chair tendre à l’instar du thon. Son secret réside dans la cuisson à grande température : la poêle est portée à des températures élevées pour une cuisson super rapide. Conséquence, le poisson est cuit à point à l’extérieur en conservant un cœur semi cuit et fondant. Respectez les phases simplifiées de cette recette pour cuire un excellent tataki de thon chez vous sans se rendre au japon.

Etape 1 : commencez par apprêter la marinade (association de l’huile de sésame et la sauce de soja), y déverser du gingembre frais râpé. Étape 2 : découpez le poisson en tranches de 3 à 4 cm de largeur. Étape 3 : trempez-les dans la marinade, en les recouvrant complètement du jus obtenu. Recouvrez le tout et laissez reposer 1h au frigo. Étape 4 : enroulez les tranches de thon dans les grains de sésame, en n’oubliant aucune partie. Etape 5 : chauffez l’huile en poêle sous de grandes flammes, plongez-le thon sans traîner et laissez cuire chaque côté. Enfin l’étape 6 consistera à faire de chaque tranche un morceau de thon fin à servir chaud.

Variantes

Le tataki de thon peut se cuisiner au four, pour une finition classique, souple et délicieuse. Respectez les premières phases de cuisson de la recette énoncées plus haut. Préchauffez-le dans le four à température maximale, sur le grill en gardant la plaque pour la réchauffée aussi.

Après, sortez la plaque chaude, sans vous brûler et placez les morceaux de thon marinés et saupoudrez de sésame. Laissez les cuire 2 minutes en retournant le thon et laissez mijoter 1 minute de plus.

Comment servir le tataki de thon ?

Servez votre plat chaud avec diverses sauces, afin que tous le savourent selon son goût. Ça pourrait être une sauce de teryaki ou de ponzu du japon! Sinon, vous pouvez la déguster avec une mayonnaise faite maison et peut-être du wasabi japonais. Si vous êtes amateur de saveurs culinaires japonaises, consultez et parcourez un catalogue de recettes d’origine nippone.

Conseils de préparation

A l’instar d’une recette classique, on distingue des techniques qui permettent de se démarquer pendant la cuisson d’un tataki : avant tout, optez pour un filet de thon frais de bonne qualité, il sera mangé à moitié cuit.  Signifiez au poissonnier la cuisson de tataki. La phase de la marinade est capitale, elle influencera le goût et les arômes de ce mets.