3 recettes de tataki de bœuf
Si vous aimez la cuisine asiatique, vous serez bien servi avec ce plat de bœuf venu tout droit du pays du soleil levant. Le tataki est du Japon et consiste en la préparation d’une viande saisie à feu vif et qui se consomme crue. Il est délicieux car la viande est marinée avec des épices qui relèveront ses saveurs. Pour apprécier la subtilité du tataki de bœuf, découvrez ici trois recettes spécialement concoctées pour vous.
Découvrez cette recette à base de filet de bœuf
L’avantage de choisir un morceau de filet de bœuf est de cuisiner une belle pièce de viande tendre. Pour la circonstance, commandez à l’avance auprès de votre boucher un beau morceau de filet d’environ 500 à 600g à raison de 150 à 200g par personne. Prenez aussi deux échalotes, une gousse d’ail, une gousse de gingembre, deux à trois cuillerées à soupe de sauce soja, et environ deux cuillerées à soupe d’huile d’arachide. Faites dorer à feu vif votre pièce de viande en la retournant de part et d’autre sans la faire cuire. Ensuite mixez les différents assaisonnements et faites mariner votre filet de bœuf au frais pendant près de 24h. Vous pourrez le servir frais en le coupant finement.
Ravivez vos papilles avec un tataki de bœuf aux légumes
Le tataki de bœuf se prépare quasiment de la même manière, mais se distingue en termes de goût du fait des différents assaisonnements apportés. Pour cette recette à base de légumes, nous vous proposerons d’opter pour quelques pavés de rumsteak à accompagner d’une julienne de carottes marinées. Pour ce plat, 3 à 4 grosses carottes suffiront, ainsi qu’un oignon nouveau, une cuillerée à soupe de gingembre râpé, un citron vert, environ 3 cuillères à soupe d’huile de sésame ainsi que quelques graines de sésame. Le principe de la marinade reste le même, à la différence que vous ferez mariner le jus de citron avec les carottes ainsi qu’une pincée de sel et de sucre pendant au moins 15 minutes.
Aromatisez votre tataki de bœuf avec de la citronnelle
La citronnelle se consomme autant en infusion qu’en assaisonnement, et aromatisera parfaitement de son essence votre morceau de bœuf. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont 3 tiges de citronnelle, 1 oignon haché, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de gingembre râpé, 20cl de sauce soja sucrée et une botte de coriandre. Faites dorer la viande dans une plancha avec environ 20cl d’huile de tournesol et placez-là dans de l’eau très froide pour stopper la cuisson, et faites ensuite mariner avec les ingrédients préparés d’avance.
Comptez sur nos astuces pour réussir ces recettes
Pour un tataki de bœuf réussi quelle que soit la recette, optez pour des morceaux de viande dénervés et remuez la viande dans sa marinade régulièrement. Ensuite, saisissez votre viande pendant au moins 2 à 5 minutes et réservez-la au frais entre 12 et 24 heures pour une marinade parfaite. Trouvez les bons accompagnements pour ce plat comme du riz blanc ou des nouilles.